Pourquoi vous devriez tous pratiquer la méditation

méditation - The New Chick

Si l’on m’avait dit qu’un jour j’écrirai un article sur la méditation sur Thenewchick, je n’y aurai pas cru… Et pourtant c’est bien le sujet du jour ! J’ai commencé à méditer sérieusement lorsque j’ai commencé à faire chaque matin ma miracle morning routine (on en parlera plus tard).

Mais avant de m’y mettre sérieusement j’avais beaucoup d’a priori. En effet, je pensais tout d’abord, que c’était un acte purement religieux, or, parmi les nombreuses formes de méditation qui existent, une partie seulement a un but spirituel. Mon seul intérêt étant le bien-être et la santé, j’ai été rassuré sur ce point-là. Ensuite, je pensais que cela ne consistait qu’à se détendre. Or la méditation a pour objectif principal de développer sa concentration afin de faire un travail sur soi et de libérer son esprit d’un flot de pensées inutiles et/ou négatives.

La liste des a priori sur la médiation est longue donc je ne vais pas toutes les citer, j’attire seulement l’attention sur le fait que ce n’est pas toujours ce que l’on pense et qu’il serait intéressant de se pencher sur le sujet.

Débarrasser de mes fausses convictions, est ensuite venue la question du comment : en effet, il existe 2 méthodes de méditation : seule ou guidée. J’ai une préférence pour la méditation guidée, car elle me permet de me concentrer immédiatement sur ce que la personne dit, tandis que seule, il me faut de nombreuses minutes pour me calmer, vider mon esprit et me concentrer. Cependant, de temps en temps je fais des bodyscan seule (technique qui permet de prendre conscience de chaque partie de son corps).

De plus certaines méditations guidée son axée sur des sujets en particulier comme la confiance en soi, le lâcher prise, la gratitude… Il existe des méditations pour débuter la journée, pour la fin de journée… Bref le nombre de sujets est vaste. Vous pouvez trouver de nombreuses applications et d’audio sur la méditation, cependant je trouve les miennes sur YouTube et je préfère, car le choix est vaste mais surtout parce que c’est gratuit ! En effet j’ai pu tester de nombreuses applications, mais à un moment on nous demande toujours de payer un abonnement, ou alors j’accroche pas du tout avec la voix de la personne.

Enfin vous vous demandez surement ce que m’apporte la méditation au quotidien et pourquoi est-ce que je vous la conseille. Tout d’abord, une grande majorité des professionnels de santé, s’accordent à dire que la méditation apporte des bienfaits d’un point de vue psychologique et physiologique. Ensuite, si vous avez lu mon article sur la gratitude, vous savez que j’étais une grande stressée, d’ailleurs je le suis encore un peu mais rien de comparable avec ma situation précédente… Grâce à la méditation, j’ai réussi à réduire mon niveau de stress, mais aussi à commencer et finir mes journées beaucoup plus sereinement.  De plus un esprit plus apaisé, est un esprit plus clair, plus déterminé et plus concentré, car la méditation nous permet de prendre conscience de certaines choses.

Lorsque je médite et que je suis « à fond », j’ai l’impression de « flotter ». C’est un sentiment très bizarre et difficile à expliquer, mais j’ai l’impression d’être vraiment en moi, de faire la lumière sur toutes mes émotions et lorsque la méditation s’arrête j’ai l’esprit apaisé, je me sens bien, tout est clair et je trouve ça fascinant car c’est le seul moment où j’ai ces sensations-là…

Derniers conseils :

  • Si vous débutez, commencez par des séances de 5 min, car si vous démarrez tout de suite avec des sessions de 20 min vous allez vous ennuyer, ou vous endormir, ce qui m’amène au 2eme conseil…
  • Ne pas méditer allonger ! Je m’endormais systématiquement avant la fin de la séance, c’était insupportable, donc je vous conseille de vous asseoir confortablement (mais pas trop 😉 ). De plus, choisissez un endroit calme, où vous ne serez pas interrompu
  • S’en vouloir lorsqu’on n’est pas concentré. Au début je me mettais tellement la pression lorsque je pensais à autre chose que je ne tirais plus aucun plaisir. C’est normal que l’esprit s’échappe et pense à autre chose, lorsqu’on s’en rend compte, il suffit juste de « revenir » à la méditation et de continuer le reste de la session.
  • Enfin je vous conseille de partir avec un esprit positif, si vous vous dites d’entrée que c’est de la m*rde, vous n’arriverez très certainement jamais à tirer les bienfaits de la méditation

 

J’espère que cette approche de la méditation vous aura convaincu d’essayer.  Si vous le pratiquez déjà, n’hésitez pas à partager votre expérience.

Bisous, bisous,

Reyhana

méditation - The New Chick méditation - The New Chick méditation - The New Chick

FacebooktwitterFacebooktwitter

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :