Pourquoi vous devriez faire une cure de citron

Cure de citron - The New Chick

Pour la première fois de ma vie, à la fin de l’hiver j’avais envie de faire une cure de citron. Mais attention, pas de me contenter de boire un peu d’eau chaude citronnée à jeun le matin. Non, non! Une vrai cure de citron. En effet je suis tombée sur un article à ce sujet et j’ai découvert que je m’y prenais pas très bien…

 

Explications :

Comme je vous le disais plus haut, avant je me contentais de boire un verre d’eau chaude avec un demi-citron. Je le faisais quelques jours par semaine, de temps en temps, quand j’étais motivée ou que je pensais à acheter du citron. Bref rien de très régulier.

Mais là j’avais envie de faire les choses sérieusement, car je sentais que mon corps en avait besoin: je me sentais lourde, fatiguée, un mal-être général… Rien de grave, mais je voulais faire quelque chose pour arrêter ces sensations.

Qu’est-ce-que ça apporte? :

Une cure de citron permet de nettoyer de l’intérieur: le foie, les organes liés à la digestion. Mais elle permet également d’éliminer les toxines , d’éviter les jambes lourdes, de se débarrasser de troubles intestinaux…

Comment ça se passe ? :

Je pensais qu’il existait qu’une seule manière de faire une cure de citron, mais sur de nombreux sites internet, j’ai découvert qu’une cure de citron se faisait (en général) sur une dizaine de jours (première nouvelle!). Mais surtout qu’il faut boire de l’eau citronnée de manière croissante puis décroissante: le 1er jour 1 citron, le deuxième 2 citrons, ansi de suite jusqu’au dixième jour avec 10 citrons. Le onzième jour on redescend à 9 citrons, le douzième 8 citrons jusqu’au dix-neuvième  où il ne nous reste qu’un citron. (j’espère que j’ai été clair)

On coupe nos citrons en deux et on les plonge dans une eau qu’on fait bouillir pendant 3 minutes environs. Au niveau de la quantité d’eau, je prenais entre 1L et 1,5 L. Puis j’écrasais les citrons au mortier (je trouve ça plus simple) et je filtrais le tout. Je buvais cette eau tout au long de la journée, mais j’essayais surtout d’en boire le matin (avec plus ou moins de succès).

J’ai réussi à tenir les coup 19 jours mais je dois vous admettre que ça n’a pas été facile et qu’à la fin j’en avais marre.

Les résultats:

Maintenant vous vous demandez surement quels ont été les bénéfices! Honnêtement cette cure a été un véritable déclencheur:

En effet, avec moi c’est tout ou rien, donc lorsque j’ai commencé cette cure, j’ai décidé de mieux manger. Le hasard a fait que je suis tombé sur des reportages qui m’ont vraiment donné envie de manger autrement.

Dorénavant, je ne mange pratiquement que du bio à la maison (on ne gaspille rien donc je suis encore en train de finir ce qu’il y a dans les placards), fini tout ce qui est préparé ou transformé, j’ai pratiquement arrêté le sucre et tous mes soins de peau sont bio ou bien je les fais moi-même.

Toutes ces actions combinées m’ont vraiment changé, je fais vraiment attention aux produits que j’utilise, aux aliments que je mange, leur provenance…

Physiquement grace à cette cure je me sens beaucoup plus légère je n’ai plus cette sensation d’être lourde, ballonnée…  J’avais l’impression de « nettoyer » mon corps, de le débarrasser de tout ce qui était nocif et honnêtement j’avais la pêche! Aujourd’hui, je me sens beaucoup mieux dans mon corps.

Au niveau cutané je sentais que ma peau était plus propre mais surtout qu’elle faisait sortir toutes les « saletés ». Cette cure de citrons n’a pas résolu mes problèmes de peau mais en tout cas elle lui a fait beaucoup de bien.

Mes derniers conseils:

  • Achetez des citrons bio, ou non traités (vous ne voudriez pas boire du jus de pesticides!)
  • Faites un stock en avance, pour éviter de ne pas avoir assez de citrons au petit matin
  • Buvez votre boisson à la paille pour éviter de rendre vos dents sensibles
  • Ne faites pas cette cure si vous avez des problèmes d’estomac ou de digestion
  • C’est bien d’avoir des bouteilles qu’on peut transporter partout avec soi quand on est dehors toute la journée 😉
  • Ça représente un gros budget vu qu’à la fin on boit 100 citrons (donc il faut y réfléchir avant de démarrer)
  • Ça prend plus de temps que ce que je pensais

Cure de citron - The New Chick Cure de citron - The New Chick Cure de citron - The New Chick

FacebooktwitterFacebooktwitter

You may also like

1 comment

  1. Super intéressant ton article, je prenais déjà un verre de citron le matin de temps en temps mais sous forme de cure je n’étais pas au courant que ça se faisait. Ta cure a l’air vraiment cool, j’ai envie d’essayer mais pas sure que je m’y tienne ahah 😉 xoxo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :